A propos d’Appear Studio

Appear studio porte ce nom car son rôle est tout simplement de faire apparaitre les projets. Dans cette structure je collabore avec des talents pluridisciplinaires rassemblés par les besoins spécifiques de projets souvent singuliers.



Designer formé à l’ESDI, je me suis passionné pour deux sujets qui coexistent souvent dans les projets d’Appear studio: l’esthétique et les interactions hommes/machines.
Mon travail suit une règle simple: nous créons pour les autres. Les besoins de l’utilisateur final guident les choix d’un projet. Il faut imaginer pour lui des produits visuellement séduisants et simples à utiliser, lui offrir une expérience passionnante, ludique et signifiante.


Mon parcours a débuté dans l’industrie du jeu vidéo, principalement pour la société Infogrames où j’ai commencé comme graphiste et game designer. Par la suite j’ai occupé des postes de directeur artistique et de lead game designer. J’ai ensuite rempli des fonctions d’encadrement d’équipes en tant que producteur puis directeur créatif d’un studio de 100 personnes.

J’ai participé à la conception de nombreux jeux vidéo sur Nintendo SNES, Gameboy, PC, et Playstation. J’ai suivi des projets pour Marvel (Superman), Walt Disney (La belle et la Bête), Warner bros (Looney tunes). J’ai également travaillé à la réalisation de jeux basés sur les univers de Tintin, Astérix, Les Schtroumpfs.

J’ai réalisé et produit le jeu Starshot pour PC et Nintendo 64, un des premiers plateformeur 3D que l’ont peut trouver sur la plateforme Steam.

J’ai ensuite travaillé comme designer pour le Atarilab à San Francisco, une structure dédiée à la création de nouveaux concepts dans le domaine du loisir interactif : consoles de jeu, jouets, etc.

Depuis 2007 en tant que designer et directeur artistique indépendant je collabore avec de nombreuses entreprises à la création de leurs projets.

Dans les domaines du loisir, du tourisme et de la culture je travaille avec plusieurs entreprises et institutions (Alterespaces, Oxalis, métropole de Lille, musée Gadagne) pour la conception d’activités ludiques et interactives et d’espaces muséographiques.

Pour l’industrie du jouet j’ai collaboré avec le bureau de design de Mattel à San Francisco, notamment en travaillant pour la gamme de jouets Hot Wheels. J’ai également travaillé sur de nouvelles gammes de jouets pour la société Meccano.

Je réalise des illustrations et du graphisme pour des agences de design (Takeoff) et j’ai travaille avec plusieurs studios de jeu vidéo (Bandai Namco, Widescreen, Little worlds, Ubisoft, Gpto) en tant que game designer, scénariste et concept artist.


Par ailleurs j’enseigne la direction artistique, la scénographie et le design interactif dans plusieurs écoles dont Gaming Campus, Gamagora (université Lyon 2), E-art sup et l’Ecole des nouvelles images d’Avignon.