J’ai conçu ces deux machines en collaboration avec Oxalis, la CNR et EDF. Elles font partie d’une exposition itinérante intitulée ‘La ballade des Hydromachines ».
Ces machines qui fonctionnent vraiment avec de l’eau permettent de provoquer des crues, d’aménager des fleuves, et de voir le résultat de ces actions. Sauriez-vous éviter une inondation massive sur une ville? Jouez avec ces hydromachines et vous le saurez!
Conception
Le projet a posé plusieurs défis. Tout d’abord il a fallu définir le contenu pédagogique (en collaboration avec des scientifiques et des spécialistes de l’eau).
Ensuite nous avons mis au point l’expérience utilisateur, le scénario et une interface homme-machine simple et engageante.
Par la suite j’ai dessiné la machine qui devait être robuste et accessible. J’ai dessiné des formes fluides et élégantes qui rappelaient la simplicité de l’eau sous ses diverses formes: gouttes, vagues, méandres. Evidemment il fallait tenir compte de l’espace nécessaire à faire fonctionner la partie mécanique (réservoirs, pompes, etc.)